Témoignez

VOS TÉMOIGNAGES

Partagez ici vos témoignages, idées, envies, remarques, discussions,....


Cette histoire m'a beaucoup touché lorsque j'ai lu l'article de mediapart l'été dernier. Un membre de ma famille est atteint d'une maladie neurodégénérative et je voulais dire aux proches d'Émilie que je pensais à vous et partageais votre douleur. Soyez forts et battez vous pour elle, je suis sur qu'elle est fière de vous <3

Albert


Bonjour
Je suis passé sur ce blog par un pur hasard et sa m'attriste et me choque que cette maladie à prion continue de faire des ravages en 2019/2020 même s'il s'agit d'un accident de travail.
J'espère sincèrement qu'ont parviendra à trouver un remède contre cette affreuse maladie et qui aurait pu sauver Émilie que je ne connais pas, mais qu'en tant qu'inconnu et surtout HUMAIN, j'apporte mon grand soutiens pour sa famille... Et surtout qu'elle parvient à faire abdiquer ce laboratoire sur la reconnaissance de cette accident qui à coûter la vie à une de ces employés à une mort atroce!
Que somme nous si on ce fiche éperdurément de nous? Une fiche? Un numéro? Faut arrêter un peu! Un numéro peut-être mais derrière il y a un nom et un être humain.
A 33 ans, âge de son décès, sa aurait pu être ma petite soeur...
Je suis sûr que si la victime était la fille du directeur du laboratoire, je ne pense pas qu'il ce comporterais ainsi...
Donc non à ce laxisme et courage à son époux, sa famille pour obtenir justice même si sa ne la ramènera pas, mais pour que cette effroyable accident ne ce reproduira plus!


Laurent.


J'ai eu le privilège de connaitre Emilie, au CEA de Saclay.
Je garderai à jamais un énorme souvenir de sa gentillesse et son sourire.Sa bonne humeur..
Repose en paix Emilie

florence vizet


Affreux de lire le départ d'Emilie dans de telles conditions. je garde d'Emilie son grand sourire et sa voix douce, sa belle énergie bienveillante.
la vie d'Emilie aura vraiment été trop courte.
que justice puisse être rendue !!!!!!!!

Caroline B. (anciennement de l'institut Curie)



Mon message de soutien va pour tous ses proches ! Elle a souffert et c'est maintenant à sa famille de se battre pour faire justice. 

Bon courage pour cette épreuve douloureuse et une douce pensée pour chacun de vous.


Ségolène Lavau



Tristesse...

À mon tour d'apporter mon soutien à la famille d'Emilie.
Et je me d'autant plus concernée car j'ai un fils récemment diplômé en tant que technicien de laboratoire.
Courage à vous tous et paix à la belle âme d'Emilie. ❤

Delphine Vincent


Emilie

Emilie, tu aurais pu être notre fille.
Même si la lenteur de la justice est affolante, nous saluons votre courage et votre détermination qui la font avancer.

Martine


Soutien

Je travaille dans cet institut et précisément sur le centre où Emilie a eu ce terrible accident.
Je vous témoigne que nous sommes nombreux a être scandalisés par cette terrible histoire et par le comportement absolument dégueulasse de la direction de l'institut vis à vis de ses responsabilités.
Nous vous témoignons tout notre soutien et toute notre sympathie pour rendre justice à Emilie, notre ancienne collègue.
Nous nous désolidarisons également totalement de ces irresponsables qui l'ont fait travailler dans ces conditions lamentables.
Nous sommes tous concernés par cette tragédie.
Courage.

Céline



        Un sourire qui manque....

A chaque fois que je passe devant ton bureau Emilie, je revois ton magnifique sourire qui ne pouvait que mettre de bonne humeur...Je pense à ta grande gentillesse, à ta volonté de faire avancer les choses au travail...
Bon courage à ton mari, ta sœur, tes parents si forts à la Riche, bon courage à toute ta famille...

Pascal LECLERC (CEA-SHFJ)


Je continue de penser à Emilie et à vous ses proches. Je prie pour que justice soit faite. Cette phase d'attente est interminable mais il ne faut rien lâcher. A défaut de ramener Emilie, on va tout faire pour que ceci ne se reproduise jamais, c'est essentiel.
Tu me manques ma belle Emilie !

Ghislaine



Emilie worked with me while I was doing my PhD in Grenoble. Her first Scientific publication was published with me. When I heard the news, I was in tears. I could not believe..She was such nice n down to earth girl. May her soul rest in peace

         Dr.Narendra Ram. 


Je garderais ton beau sourrire emilie une fille super le paradis t'attend et sur terre justice te seras rendu.

mourad un ancien collegue


Nous sommes scandalisés devant le sommet d'incompétence et de mépris affiché par la hiérarchie de l'INRA !

Toutes nos pensées vont vers son époux, sa famille, ses amis. Ils auront besoin de soutien pour mener jusqu'à son terme les poursuites judiciaires.

Marylise


Aucun respect de l'humain, il passe après tout le reste et tous cherchent à se dédouaner de toute responsabilité. Tout ça pour que ce soit les travailleurs qui casque... bref ne faite pas confiance à votre employeur il s'en fout de vous.

Emilie a été contaminée, la procédure de désinfection mal appliquée (désinfection immédiate sur place, signalement et suivi) mais cette procédure est elle même efficace ???

Verdict entre 8 et 30 ans plus tard ....

La meilleure garantie pour le personnel exposé est de ne pas se blesser donc la formation et les moyens de protection doivent être à la hauteur du risque encouru or, en, l'espèce, il semblerait que cela ait été plus que léger. 

Fait encore plus grave Emilie était en CDD, certainement rigoureuse et impliquée mais jeune et donc forcément inexpérimentée, surtout en matière de prion !!!

J-P O.


Tout mon soutien à la famille d'Emilie
Je connais hélas cette terrible maladie, ayant perdu mon fils à l'age de 24 ans de la forme iatrogène (hormones de croissance contaminée, mais aussi ayant accompagné de nombreux patients touchés quelque soit la forme, toujours très engagée auprès des familles, je reste à votre disposition ayant beaucoup de documentation et aussi de liens médicaux et juridiques.

Je reste à votre disposition pour un contact direct.
Avec tout mon soutien


Jeanne Goerrian
Présidente de l'AVHC
Antenne nationale d'écoute AVMCJ



Tellement triste pour la famille
Toutes mes condoléances et désolé d'apprendre le décès d'Emilie seulement maintenant...
J'espère que vous arriverez à lui rendre justice
Courage pour votre combat
soutien-a-emilie.webnode.fr

Gouillé Vanessa


Je suis consternée de prendre connaissance de cette affaire et suis de tout cœur avec la famille de Emilie aujourd'hui dans la peine.
Que des dispositions soient prises pour que cela ne se reproduise plus !

Béatrice


J ai malheureusement accompagnée la fin de vie d'une femme qui avait la forme génétique de la MCJ lorsque j'étais étudiante infirmière dans un service de neurologie...

Je n'oublierai jamais cette évolution irrémédiable et tellement horrible pour la personne elle-même et ses proches, et qui laisse tout le monde impuissant... et cette terrible évolution au jour le jour...
Un grand message de soutien pour le mari d'Emilie, ses proches et sa famille...

Qu'elle repose désormais en paix...

Camille


Tout notre soutien à son mari et sa famille.

Dertier Gagrielle


J'ai connu Emilie par l'équipe de mon labo de thèse (elle y a travaillé après mon départ). A de nombreuses reprises nous avons partagé des moments tellement sympa des pique-nique, resto, soirées... Toujours joyeuse et souriante, c'était un vrai rayon de soleil.

Et une profondément belle personne, tournée vers les autres, emplie de bienveillance.
Je l'ai vu il y a un peu plus d'un an, et était loin de m'imaginer ce qu'elle allait traverser. Elle m'est apparu en pleine forme, gaie comme à son habitude... Cela me semble tellement injuste... Et ma tristesse se transforme en révolte quand je lis que l'origine de cette vie brisée en plein bonheur est liée à une négligence d'un employeur qui nie sa responsabilité.

Je trouve donc votre initiative totalement légitime et espère que la justice saura acter cette perte immense et permettre que les choses changent et que cela ne se reproduise plus...

Bénédicte


Toutes mes condoléances à sa famille.
J étais au lycée Balzac avec Emilie.
Je n en reviens pas des souffrances qu Émilie a enduré.
Courage a la famille.
Et j espere que ce combat permettra d apporter un protocole de sécurité plus efficace ! Car c est inadmissible de perte la vie de cette manière !

Elodie


Faire circuler des vidéos, liens concernant cette affaire, partout. En envahissant les réseaux sociaux, vous toucherez avantage de personnes et votre affaire va faire plus de bruit.
Il faut envahir les réseaux sociaux quitte à payer sur facebook pour qu'il diffuse votre lien ou vidéo sur toutes les actualités des utilisateurs. Organiser des manifs devant les tribunaux...etc y aller à fond tous les jours jusqu'à ce que vous les dérangiez et qu'ils réagissent. Courage

medioni eva


Je viens de lire le calvaire qu'a enduré Emilie. Je suis un de ses anciens amis du lycée balzac. On n'etait plus vraiment en contact mais on etait resté en bon terme, la distance et le temps ont surtout fait leur effet. J'ai une grosse pensée pour toute sa famille et ses amis qui l'ont accompagné dans ce calvaire. J'ai encore du mal à réaliser. Courage à tous...

Alexis N.


Je suis terriblement triste . je l'ai connu à la gym et une heure par semaine en sa compagnie à souffrir des abdos les faisaient paraître moins douloureux et plus sympathiques . je n'avais pas pu m'inscrire l'année dernière et elle cette année. j'attendais avec impatiente septembre pour qu'on puisse se raconter . elle son voyage de noces en Corse je lui en avait dit tellement de bien et moi le mien en Australie. toutes mes pensées vont à son mari . même pas deux ans de mariage . Emilie tu vas nous manquer . ta joie de vivre et ton sourire étaient bénéfiques à tous. une étoile est née. je remercie le ciel de t'avoir connue.

Séverine


Je suis très sincèrement triste d'avoir appris aujourd'hui (le 24/06/19) le décès d'Émilie.
J'en suis d'autant plus triste qu'elle ne méritait assurément pas les souffrances qu'elle a due endurer avant que cela ne l'emporte définitivement.
Émilie, tu étais sincèrement une belle personne et j'espère que tout le monde gardera le souvenir de la si souriante jeune femme que tu étais.
Partir aussi tôt et dans ces conditions... C'est trop bête.
(je n'avais pas vu initialement qu'on pouvait laisser un message ici, je l'ai donc également mis en dessous de la publi Facebook de Mediapart.)

Frédéric


Ayant été moi même potentiellement exposée à la PrP de Creutzfeldt Jakob sans en avoir été informée au préalable, je ne peux qu'être révoltée par ce récit... Mes condoléances à la famille et aux proches...

Une tech de labo


Je suis bouleversée par ce que je viens de lire. Tout comme Émilie j'ai eu mon premier CDD dans un labo de niveau 3 qui travaille sur le prion, autre que l'INRA, tout aussi dans la coupe de tissus d'animaux infectés par la souche. Aucune formation ni expérience professionnelle n'avait était requise par l'employeur. Aucune mesure de sécurité particulière à part celle de porter deux paires de gants en latex et une combinaison etc.. mais qui ne protège pas des blessures coupantes. Je suis choquée par l'histoire tragique d'Emilie si jeune d'avoir perdu la vie ça aurai pu m'arriver aussi comme à bcp d'autres qui travaillent dans ce genre de labo. Bravo pour votre combat pour obtenir justice cela de ramènera pas Émilie mais cela rendra sûrement aux employés présents et futures que cette tragique et impardonnable erreur ne soit jamais reproduite.

Toute mes condoléances à la famille et amis.

Deborah


Tout mon soutien va à la famille d'Émilie... Et dire qu'emilie et moi avons été en primaire ensemble et que c'était une copine que j'ai perdu de vue. C'était la gentillesse incarnée. Je suis vraiment attristée d'apprendre ce qui lui est arrivée et de pouvoir imaginer le calvaires qu'elle a vécu. Toute mes pensées vont vers ta famille et tes parents qui ont toujours été tes gentils avec moi.

Marie-annis


J'ai appris la nouvelle "grâce" aux réseaux sociaux. Elle n'est pas seulement celle d'une mort précoce et injuste mais celle, intolérable, de terribles années de souffrances. Mes pensées se tournent notamment vers sa famille, chez qui j'allais petite. Vous nous avez offert de chouettes après-midis avec Mimie, toujours souriante et agréable. En attendant que le temps apaise la douleur, j'espère déjà que l'INRA reconnaîtra prochainement sa responsabilité. Bon courage à tous ses proches, famille, amis, mari ; je suis sûre qu'Émilie est partie bien entourée. Je vous envoie toutes mes bonnes ondes et tout mon réconfort. De tout cœur avec vous !

Maggy


Tout mon soutien à la famille. On peut tous un jour être concernés.

Mylène D.


Bonjour ,
Toutes mes pensées vont pour vous, sa famille, ses amis. Je vous adresse toutes mes condoléances. J'étais à l'IUT avec Emilie, et malgré le fait que nous n'ayons pas gardé contact par la suite, je garde un excellent souvenir d'elle. Son beau et grand sourire, sa joie de vivre, sa douceur et sa bienveillance. Je pense bien à vous et vous apporte tout mon soutien dans votre combat, pour Emilie, et pour toutes les personnes qui font fasse tous les jours au manque de sécurité dans leur travail.

Maud Sibiluisky


Je vous prie d'accepter toutes mes condoléances après la disparition de cette jeune femme morte du travail.
Je suis ingénieur à l'université de Lille, et prêt à participer aux actions afin que cesse l'inconséquence ignoble de l'employeur public INRA. Pour le respect et la mémoire d'Émilie.
Pensées à sa famille et à ses proches,

Jean-Marc


Quelques jours après sa disparition , je n'arrive toujours pas à y croire.
J'ai plus connu Emilie au lycée, mais je suis originaire de la Riche, donc je la connaissais bien avant!
Je suis de tout coeur avec vous, sincères condoléances à toute la famille, son mari et ses proches.
Le combat continu, pour rendre justice à Emilie, et pour éviter que d'autres faits similaires ne se reproduisent.

Caroline


Je tiens tout d'abord à vous présenter mes plus sincères condoléances.

Je suis très triste d'avoir appris cette nouvelle tragique.

J'ai connu Emilie au lycée où nous étions proches. Nous étions ensembles en 1ere S, puis en Terminale S et enfin en DUT Génie Biologie à l'IUT de Tours.

Nous nous sommes ensuite séparées, chacune allant vers des chemins différents. J'ai toujours eu et je garderais toujours de très bons souvenirs d'Emilie, une adorable personne, toujours le sourire, un si beau sourire, une profonde gentillesse. J'ai du mal à accepter ce qui lui est arrivé, vous avez raison Emilie était prudente en manipulation, peut être la plus prudente de notre promotion d'IUT, elle était également passionnée par la biologie.

J'aimerais vous demander si il y aura une cérémonie et si il est possible d'y assister. Je vous soutiens dans votre combat, il est inacceptable que l'INRA ne prenne pas ses responsabilités.

Séverine Pelletier


Bonjour,

Je viens vous soutenir à ma petite hauteur.

J'ai travaillé longtemps en laboratoire et il est vrai que les mesures de sécurité peuvent parfois être légères. Je vous soutiens dans votre combat et j'espère que vous obtiendrez gain de cause.

J'ai moi même une sœur qui a été victime de l'affaire du sang contaminé à sa naissance et aujourd'hui elle vit avec le virus du VIH. Notre combat a été très long et l'est encore car ma sœur se bat toujours pour exister dignement. Récemment nous avons gagné notre affaire contre l'oniam (organisme d'indemnisation des victimes qui représente les autorités). Il reconnaissent que nous n'avons pas été protégés petits de la maladie de notre sœur. Nous sommes restés dans l'ignorance et l'indifférence des autorités de santé.

Aujourd'hui même si la médecine a évolué cette maladie est sans pitié, nous souffrons encore et nous souffrirons toute notre vie. Je ne peux pas comprendre la douleur que c'est que de perdre son enfant, son frère ou son parent, mais sachez que vous avez mon soutien et je ferai passer cette histoire pour qu'Emilie soit reconnue victime.

Bien à vous.

Sophie


Aujourd'hui, beaucoup de tristesse avec la disparition d'Émilie et de colère contre les irresponsables de l'INRA. Nous sommes de tout cœur avec les parents, la famille, et les amis Émilie.

Mr et Mme Gérard LALOY


Triste nouvelle que je viens d'apprendre.
Bien sûr aucune parole ne suffira à enlever la peine et la souffrance mais je ne peux que transmettre courage et force dans cette épreuve. 

Marina Gregoire (Aigle)