Un potentiel deuxième cas de contamination professionnelle dans un laboratoire P3 Prion de l'INRAE.
Un potentiel deuxième cas de contamination professionnelle dans un laboratoire P3 Prion de l'INRAE.
Nous apprenons aujourd'hui par un communiqué des grands instituts de recherche publique que l'ensemble des laboratoires de recherche français sur les prions sont fermés pour une durée de trois mois suite au développement de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dont sont responsables les prions, par une employée de l'INRAE.
La décision a été prise conjointement par les directions de l'ANSES, du CEA, du CNRS, d'INRAE et de l'Inserm, avec le soutien du ministère de la Recherche, au nom du principe de précaution. Elle est motivée par « la connaissance d'un possible nouveau cas de personne atteinte de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) et qui a travaillé dans un laboratoire de recherche sur les prions ».
Pour rappel, la maladie de Creutzfeldt-Jakob est une maladie neurodégénérative extrêmement rare. (1,5 cas par million d'habitants).
Si la thèse de l'accident de laboratoire se confirme, ce drame viendra s'additionner à la tragique histoire qu'a vécue Emilie. Espérons que toute la transparence soit enfin faite et qu'elle soit communiquée publiquement.