Nous restons mobilisés.
Vous êtes nombreux chaque mois à nous écrire pour demander les avancées des procédures et des actions en cours pour rendre justice à Emilie.
Le travail des experts du Tribunal Administratif de Paris et des officiers de police judiciaire du Parquet de Paris, en charge pour les premiers de déterminer le lien de causalité entre l'accident et le décès d'Emilie, et pour les seconds de faire la transparence sur les responsabilités pénales de l'INRA, est soumis au secret d'enquête.
Nous ne disposons donc d'aucun élément relatif à la durée et aux contenus de ces enquêtes à communiquer depuis leurs ouvertures l'année dernière.
Depuis le 29 avril 2020, l'association Emilys a mis en place un site internet, qui est en évolution constante, afin de permettre de regrouper et d'informer autour de la sécurité et la protection en laboratoire. L'association regroupe aujourd'hui un grand nombre d'adhérents issus d'horizons professionnels très différents, touchant de près ou de loin le domaine du laboratoire.
Elle a déjà su s'investir sur le terrain de la sécurité au laboratoire, notamment par des échanges directs avec le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation afin de proposer des révisions de la réglementation actuelle et un plus stricte contrôle du nécessaire respect de ces réglementations.
La crise sanitaire que nous traversons à l'échelle mondiale a bien évidemment un impact non négligeable sur les délais d'évolution des différentes actions engagées.
Nous restons mobilisés, vos nombreux messages et vos relances nous prouvent également votre engagement et votre détermination. Merci !